Un plan B qui prend de la hauteur Initialement, Jérôme nous avait mis l’eau à la bouche avec une proposition de sortie en extérieur. Malheureusement, la météo capricieuse et incertaine en a décidé autrement, nous obligeant à revoir nos plans. Qu’à cela ne tienne, la motivation du groupe est restée intacte ! Après avoir brièvement envisagé de mettre le cap sur le club d’Ivry le samedi, c’est finalement la suggestion de Jean-Marc qui l’a emporté : direction les structures intérieures du Nautil. Grâce à une belle anticipation collective, Fanch a récupéré les cartes d’accès directement au gymnase. Les invitations lancées, le rendez-vous a été fixé au dimanche, en optant sagement pour un départ à 11h plutôt qu’à 10h (un choix largement validé par les troupes !). Au final, nous nous sommes retrouvés à cinq grimpeurs prêts à en découdre : Corinne, fièrement entourée de ses quatre boys de la journée : Jean-Marc, Cédric, Fanch et Jérôme. À 11h tapantes, tout le monde répond présent à l’entrée. Le temps d’enfiler les chaussons, de s’équiper et de s’encorder, deux groupes se forment naturellement. C’est parti pour l’échauffement sur des lignes impressionnantes, s’élevant pour la majorité entre 18 et 20 mètres de hauteur. Autant dire que le principal défi de la journée s’est rapidement imposé à tous : la gestion de l’endurance sur la longueur. « Je ne vais pas te suivre, Jérôme ! » — Fanch, en début de séance (avant de se laisser tenter jusqu’au 6B). Les objectifs de chacun se dessinent au fil des voies. Corinne grimpe au rythme d’une belle progression, se chauffant tranquillement dans le 5A, 5B, puis 5C, avant d’aller chatouiller avec succès le niveau 6. De leur côté, Cédric et Jean-Marc enchaînent les mètres pour retrouver des sensations, travailler la force et rebâtir leur caisse de rési. Malgré quelques « secs » réglementaires dans les passages physiques, le volume de travail est bien là et l’effort paie. Vers 13h, les stratégies culinaires se séparent. Fanch et Jérôme s’accordent une véritable pause repas bien méritée. Pendant ce temps, le trinôme resté sur le mur continue de faire chauffer les bras, Cédric assurant sa propre gestion de l’effort à coup de petites pauses biscuits très stratégiques. L’après-midi pousse les curseurs un peu plus haut. Jérôme se lance un défi de taille : un 6C+ en dalle. Une idée un peu folle qui se soldera par plusieurs « secs » face à la technicité des placements, mais la grimpe est belle. Plus tard, c’est dans le gros surplomb qu’il jette ses forces pour un magnifique combat dans un 6C presque enchaîné. La gravité a gagné cette fois-ci, mais le rendez-vous est pris pour la prochaine fois ! Aux alentours de 17h, les bras commencent sérieusement à fumer et la fatigue s’installe dans les organismes. Chaque groupe termine proprement sa voie en cours avant de retirer les chaussons. C’est sur le parking, fatigués mais souriants après cette superbe journée de grimpe et de partage, que nous nous disons au revoir. Vivement la prochaine, en espérant que la météo nous permette cette fois de tâter du caillou ! Corinne Échauffement progressif et appliqué (5A, 5B, 5C). Niveau 6 consolidé Fanch A suivi le rythme malgré ses doutes initiaux. 6B validé Jérôme Gros combats techniques et physiques. 6C+ (dalle) & 6C (surplomb) initiés Cédric & Jean-Marc Travail de volume, de force et d’endurance. Objectif rési validé (Option biscuit)À l’assaut des 20 mètres
Le point nutrition du grimpeur
Les grands projets de l’après-midi
Récapitulatif des performances de la journée
Grimpeur(se)
Style & Progression du jour
Niveau Max Atteint / Visé
Du Surplomb et de l’Endurance : Chronique de notre sortie au Nautil





















































































































