Présentation
Situé à 58 km du mur de Tremblay, à Bures-sur-Yvette en Essonne, l’ancien pont ferroviaire désaffecté culmine en fond de vallée à 36 mètres de hauteur et est considéré comme la plus « haute falaise d’Ile-de-France ».
Avec ses 12 arches et 11 piliers de 8 à 36 mètres, les grimpeurs ont le choix entre plus d’une centaine de voies d’escalade, cotées de 3b à 7b ! L’occasion de se refaire une santé de fer au bout des doigts et de se mettre dans le bain avant une sortie en falaise ou en milieu naturel.
Récit
Dimanche 2 août 2020, 3 cordées courageuses de GTD ont fait le déplacement – malgré l’heure matinale – pour affronter les parois en meulière désertées par les grimpeurs en plein milieu de l’été.
Pour certains, cela fleure bon la reprise après des mois d’arrêt d’activités verticales ; pour d’autres une simple routine dans l’entraînement hebdomadaire…
Passés les premiers moments d’hésitation devant les voies bien verticales et les relais hauts placés qui font tordre les nuques, il est temps de s’élancer et de tâter les prises creusées dans la pierre… avec des résultats inégaux.
Des soupirs de satisfaction pour les plus aguerris… Des bras et des jambes flageolants pour les habitués des points placés tous les mètres en intérieur.
Il faut dire que la vision de 3 points pour les derniers 11 mètres de Chlorophylle (sur 30 mètres), même avec des « bacs raisonnables », ça peut en rebuter…
Mais les encouragements poussent à se surpasser : reposer les bras, équilibrer les jambes, débrancher le cerveau et se lancer dans la voie, point par point, dans un nuage de magnésie, jusqu’à l’enchaînement… ou pas. « Point d’échec, juste une victoire reportée » philosophe Jean-Jacques (B. pas Rousseau !).
Heureusement des voies « généreusement » équipées dans une cotation adaptée permettent d’enchaîner les voies, de travailler la « conti » et de réviser les manip‘ du haut de voie pour redescendre en moulinette (là on a le droit, même devant JMD).
Au final, une journée bien remplie au contact de la nature, où doigts et orteils ne sont pas mécontents de s’étendre à l’ombre des feuillus pour un pique-nique bien mérité.
Pour proposer ou rejoindre une sortie, cliquez ici !