Hauteroche

Samedi 8 – dimanche 9 août 2020

C’est sous une température tropicale que nous prenons l’autoroute du soleil, ce vendredi 7 août, direction les falaises du village d’Hauteroche, dans le département de la Côte-d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté, à 300 km de Tremblay.

Le camp de base se situe à 15 min en voiture, dans un confortable chalet du camping de Venarey-les-Laumes. Parfait pour les 3 grimpeurs (de GTD et Noisy-le-Grand*) que les 37° à l’ombre n’ont pas fait vaciller…

Après une nuit reposante au calme, le trio se retrouve au pied des premières voies à 10h, prêt à en découdre avec le rocher en calcaire jurassique.

De nombreuses voies en 4 et 5 permettent de « chauffer » rapidement avant d’attaquer les projets « à ne pas louper à Hauteroche, testés et validés » par JMD :

  • le Trou du dru (5b)
  • La Glocante (5c+)
  • La Louise (6a)
  • Goldstein (6a+)
  • L’Abritée (6a+)
  • Le Tarot (6b)
  • Egoine Way (6c)
  • SGDG (7a)

Il n’y a pas foule au pied des falaises chauffées à blanc. Les grimpeurs viennent tôt et repartent avant que le soleil n’efface complètement l’ombre des arbres alentours… Quelques téméraires bravent tout de même le coup de chaud et défient les éléments pour s’élever toujours plus haut.

Mais le plaisir est au rendez-vous, les lignes sont belles et le rocher agréable… Beaucoup de dièdres et de fissures permettent de varier les techniques de grimpe. La longueur des voies jusqu’à 30 mètres permet de travailler la « conti » et sentir si l’entraînement au viaduc a payé…

Au sommet, les relais sont généralement équipés avec un Moulinox (dispositif en inox en forme de corne de bélier) très pratique pour éviter les manip’ et redescendre aussitôt.

 

Il n’y a que le manque d’eau (2 à 3 litres chacun pourtant) qui a raison de leur ténacité… et aussi la compagnie de guêpes très sociables (évitez les secs prolongés près de leur nid !).

Après 7 longueurs, l’équipe rentre au camp de base et, après une bonne douche, fait connaissance avec les plats locaux de la pizzeria Chez Flo’, agrémentés d’un concert en plein air non dénué d’intérêt, sous un ciel étoilé bien dégagé…

Le lendemain, le trio pose ses sacs devant les falaises dès 9h30, à la fraîche, et enchaîne (ou pas) jusqu’à 8 voies tout au long de la journée. Puis, vers 39°… quand l’eau n’étanche ni ne rafraîchit, il se décide à quitter ce site étonnant, écrin de rochers et de forêts dressé en pleine campagne, que l’on saisit mieux à 30 mètres du sol, en regardant derrière soi.

A 3h de Paris, les falaises d’Hauteroche sont un spot incontournable à découvrir si vous prenez la direction de Dijon et que vous avez 1 jour ou 2 de libre.

Remarque : au-delà des 25°C, ne pensez plus à la cotation et faites-vous plaisir… finalement, l’escalade c’est surtout ça !

Bonne grimpe !

*Merci à Raph et François du club de Noisy pour leur patience 😉