HANDIGRIMPE

Grimpe Tremblay Dégaine en accueillent désormais de manière régulière. Vous en avez peut-être entendu parler en allant visiter cette page de notre site !

De quoi s’agit-il exactement ? D’une séance de « pratique partagée » entre personnes handicapées et personnes non handicapées, d’une rencontre autour du handicap et de l’escalade ouverte à tous, grimpeurs ou non, débutants, confirmés, licenciés …

Les initiateurs et les bénévoles du club font découvrir la grimpe à des personnes en situation de handicap issu de foyers. De plus pour les adhérents valident, des ateliers ludiques ( avec une balle en mousse , les yeux bandés etc…), qui leur permettent de se mettre en situation de handicap le temps de l’atelier pour explorer leurs limites, les adaptations, s’amuser et progresser, découvrir la grimpe autrement.

 

Nous participons chaque année à l’intégrathlon organisée par KCO en lien avec les Mairie. Cet événement permet de faire connaitre chaque activité possible pour les personnes en situation de handicap.

 

Consulter les articles paru à ce sujet sur notre association ICI

 

FSGT-Handigrimpe-350x250_2

Il s’agit aussi de questionner les frontière  du handicap et de se dire qu’on est tous en situation de handicap à un moment ou un autre en escalade… de s’interroger sur ce qui fait que certaines incapacités sont perçues comme des handicaps et d’autres pas… et de s’interroger en tant que clubs sur l’accueil des personnes en situation de handicap, pour au final, peut-être, accueillir au long cours de nouveaux grimpeurs pleins de potentiel !